Le gouvernement prépare un durcissement des règles d’indemnisation des arrêts maladie dans le cadre de son projet de budget 2025. L’objectif est de trouver des économies pour améliorer les comptes publics, mais cette réforme pourrait impacter de nombreux salariés. Quelles sont les mesures envisagées ? Qui sera touché ?
Un Projet de Budget Sous Haute Tension
Pour combler un déficit de 60 milliards d’euros, dont 20 milliards par des hausses d’impôts et 40 milliards par des réductions de dépenses publiques, l’exécutif doit agir rapidement. Parmi les pistes envisagées, les indemnités d’arrêt maladie perçues par les salariés pourraient bien subir des modifications.
Selon des informations révélées par Les Échos ce vendredi 4 octobre, l’Assurance maladie envisagerait de réduire le montant des indemnités journalières perçues en cas d’arrêt de travail. Ce coup de rabot viserait à réduire la prise en charge de l’État pour les salaires les plus élevés.
Comment Fonctionne Actuellement l’Indemnisation des Arrêts Maladie ?
Actuellement, à partir du 4ème jour d’arrêt, l’État prend en charge 50% du salaire brut journalier, avec un plafond fixé à 1,8 fois le SMIC (soit environ 52 euros par jour). Ce dispositif garantit une couverture minimale pour les salariés touchant jusqu’à 3 180 euros brut par mois.
Ce Qui Pourrait Changer
L’une des réformes envisagées consisterait à abaisser ce plafond de prise en charge de 1,8 SMIC à 1,4 SMIC. Concrètement, cela signifie que seuls les salariés touchant jusqu’à 2 473 euros brut par mois bénéficieraient d’une prise en charge de 50% du salaire.
Actuellement : 50% du salaire pris en charge pour des salaires jusqu’à 3 180 euros brut par mois.
Après réforme : 50% du salaire pris en charge seulement jusqu’à 2 473 euros brut par mois.
Les salariés ayant un salaire compris entre 2 473 et 3 180 euros pourraient donc perdre une partie de leurs revenus durant leur arrêt maladie.
Impact sur les Entreprises et Assureurs : Une Charge Supplémentaire ?
La réforme pourrait également pousser les entreprises à compenser cette perte pour leurs salariés. En effet, selon les conventions collectives, certains employeurs complètent déjà le reste du salaire non versé par l’Assurance maladie. Parfois, cette compensation est aidée par des assureurs. Si les règles changent, ce sont les entreprises et les compagnies d’assurance qui pourraient être les premières à absorber le coût.
600 Millions d’Économies Attendus
Cette mesure, qui s’inscrit dans le plan global de réduction des dépenses publiques, pourrait rapporter à l’État 600 millions d’euros dès l’année prochaine. Une goutte d’eau dans l’objectif de 40 milliards d’euros d’économies, mais une première étape significative dans la restructuration des dépenses.
Ce que cela signifie pour vous
Si vous gagnez jusqu’à 2 473 euros brut par mois, vous ne serez pas directement affecté par cette réforme.
Si votre salaire est compris entre 2 473 et 3 180 euros brut, vous pourriez constater une baisse de vos indemnités en cas d’arrêt maladie, sauf si votre employeur ou assureur décide de compenser cette perte.