Le secteur aérien se prépare à un choc. Le ministère de l’Économie envisage de doubler la taxe sur les billets d’avion dès 2025, une mesure qui pourrait faire grimper significativement les prix des vols pour les consommateurs. Objectif : récolter un milliard d’euros pour le budget de l’année prochaine. Face à cette annonce, les compagnies aériennes s’inquiètent déjà des répercussions sur leur activité et sur les tarifs qu’elles devront imposer à leurs passagers.
Un doublement de la taxe sur les billets d’avion : quelles conséquences ?
Selon plusieurs journaux spécialisés, dont Les Echos, Bercy envisagerait de doubler la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TBSA), une taxe initialement introduite en 2006 pour financer la lutte contre le Sida. Cette mesure, qui pourrait entrer en vigueur dès 2025, a pour but de générer un milliard d’euros pour l’État, une somme colossale qui devrait provenir directement des poches des voyageurs.
Des prix en forte hausse pour les voyageurs
Le doublement de cette taxe entraînera une hausse des prix des billets d’avion, une charge que les compagnies aériennes n’auront pas d’autre choix que de répercuter sur leurs passagers. Voici quelques exemples d’augmentation des coûts :
Pour un vol long-courrier en classe affaire, la TBSA passerait de 63 euros à 200 euros.
Sur un trajet de plus de 5 000 kilomètres en classe économique, cette taxe augmenterait de 7,51 euros à 60 euros.
Ces hausses pourraient rendre certains voyages beaucoup plus onéreux, ce qui risque de dissuader les voyageurs les plus sensibles au prix.
Un coup dur pour les compagnies aériennes
Les compagnies aériennes françaises, encore en difficulté après la crise sanitaire, sont particulièrement préoccupées par cette nouvelle charge. Pascal de Izaguirre, président de la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation Marchande), tire la sonnette d’alarme : « Nos compagnies françaises sont ressorties très touchées de la période Covid. Nous n’avons pas les capacités financières de supporter un milliard d’euros de taxation supplémentaires vu notre situation. L’impact serait forcément répercuté sur les prix des billets. »
Un secteur sous pression
Cette taxe pourrait représenter un coût supplémentaire de 280 millions d’euros en 2025 pour des compagnies comme Air France et Transavia, contre 140 millions d’euros en 2024. Cette augmentation pourrait peser lourdement sur la compétitivité des compagnies aériennes françaises, déjà confrontées à une concurrence internationale féroce.
Un impact durable sur le prix des vols ?
Avec cette taxe doublée, le prix des billets d’avion pour les passagers pourrait continuer à augmenter, non seulement à court terme, mais aussi de manière plus durable. En effet, cette taxe est calculée en fonction de la distance parcourue et de la classe de vol, ce qui signifie que les longs trajets et les classes supérieures seront particulièrement touchés.
Les voyageurs d’affaires, souvent utilisateurs des classes affaires, ainsi que ceux empruntant des vols long-courriers, verront leurs dépenses s’alourdir considérablement. Quant aux vacanciers, les hausses des tarifs en classe économique, même plus modérées, risquent de peser sur leur budget, limitant leur capacité à voyager fréquemment.