Le Premier ministre Michel Barnier a présenté sa déclaration de politique générale le mardi 1er octobre, abordant plusieurs sujets clés tels que le pouvoir d’achat, l’écologie et la sécurité. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, publié ce mercredi, les Français semblent partagés sur sa feuille de route.
Des orientations globalement bien accueillies
D’après l’enquête « Opinion en direct », les propositions de Michel Barnier sont largement approuvées par diverses catégories de la population et différents électorats. Les mesures portant sur :
Le pouvoir d’achat
La sécurité
L’écologie
ont reçu un écho favorable. Ces thématiques centrales semblent répondre aux préoccupations actuelles des Français, à l’exception d’un groupe d’électeurs plus sceptique.
Les électeurs du Nouveau Front Populaire, plus critiques
Le sondage révèle cependant que les électeurs du Nouveau Front Populaire (NFP) se montrent plus partagés. Ils expriment des réticences sur certaines décisions, notamment :
Le contrôle aux frontières (52% favorables, 47% opposés)
L’allongement de la durée de rétention pour les étrangers en situation irrégulière (53% pour, 47% contre)
Le recours à des professeurs retraités (61% opposés)
L’appel à des médecins retraités (56% opposés)
Motion de censure : une faible adhésion du public
La motion de censure déposée par le Nouveau Front Populaire n’obtient que peu de soutien dans l’opinion publique. Selon le sondage :
62% des Français ne souhaitent pas que la motion soit adoptée
31% s’y opposent « pas du tout », 31% « pas vraiment »
En revanche, 37% sont en faveur de cette motion, dont 21% « plutôt » et 16% « tout à fait »
Bien que la motion doive être débattue la semaine prochaine, elle a peu de chances d’aboutir, notamment avec l’opposition affichée du Rassemblement National et d’Ensemble pour la République.
Des doutes sur l’efficacité du gouvernement
Si les thématiques abordées par Michel Barnier ont été bien reçues, les Français restent sceptiques quant à l’efficacité de son gouvernement sur plusieurs fronts :
50% estiment qu’il sera efficace pour améliorer la sécurité
44% pensent qu’il mènera une bonne politique d’immigration
41% croient à une amélioration du dynamisme économique
40% jugent qu’il sera compétent en matière d’éducation
Cependant, les attentes sont plus basses concernant :
L’accès aux services publics (39%)
L’amélioration du système de santé (36%)
La gestion de la dette publique (36%)
En ce qui concerne les inégalités sociales et les défis écologiques, les deux tiers des sondés estiment que le gouvernement ne parviendra pas à agir efficacement.
Une continuité du macronisme
Enfin, une majorité des Français perçoivent la politique de Michel Barnier comme étant dans la continuité des précédentes années de présidence d’Emmanuel Macron. 65% des répondants estiment que le gouvernement actuel ne marque pas de rupture par rapport aux politiques antérieures.