Une nouvelle affaire judiciaire pour Marine Le Pen
Marine Le Pen fait à nouveau face à des turbulences judiciaires. Alors qu’elle est elle-même l’une des prévenues dans le procès des assistants parlementaires des eurodéputés nationalistes, son père, Jean-Marie Le Pen, est au cœur d’une autre polémique. En effet, une vidéo diffusée par Mediapart montre le fondateur du Front national aux côtés d’un groupe de rock néonazi, relançant la controverse autour de l’image publique de l’ex-homme politique.
Jean-Marie Le Pen filmé en compagnie d’un groupe néonazi
Dans les vidéos publiées ce week-end, Jean-Marie Le Pen apparaît dans sa résidence de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), assis, une canne à la main, chantant aux côtés du groupe Match Retour, reconnu pour ses affiliations à la sphère néonazie. Ce qui choque particulièrement, c’est l’un des membres du groupe arborant un tee-shirt détournant un cliché des Jeunesses hitlériennes, symbole lourd de sens.
Ces images ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, suscitant l’indignation de nombreux internautes.
Marine Le Pen réagit : une plainte pour « abus de faiblesse »
Suite à la diffusion de ces vidéos, Marine Le Pen a annoncé déposer plainte pour « abus de faiblesse ». Elle vise le groupe de rock ainsi que les individus qui ont facilité leur accès au domicile de son père. Dans une interview donnée à BFMTV, la présidente du Rassemblement national a tenu à rappeler que, bien que son père puisse encore réciter des poèmes de Musset, il est souvent « incapable de savoir en quelle année nous sommes », mettant en avant la vulnérabilité de l’homme de 96 ans.
Protéger l’image de Jean-Marie Le Pen
Marine Le Pen n’est pas la seule à vouloir protéger son père. Avec ses sœurs Marie-Caroline et Yann, elles se disent garantes de la « santé et de l’image » de Jean-Marie Le Pen, dont les apparitions publiques se sont raréfiées ces dernières années. Bien que longtemps considéré comme le « diable de la République », l’ancien leader du FN s’est retiré de la scène politique et ses rares apparitions font aujourd’hui l’objet de vives polémiques.