Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, a annoncé ses intentions fiscales pour 2025. Si vous faites partie des classes modestes ou moyennes, vous ne serez probablement pas affecté. Cependant, les contribuables les plus aisés pourraient bien être mis à contribution. Quelles sont les cibles potentielles ? Voici ce que nous savons.
Hausse des Impôts : Qui Est Vraiment Visé ?
Michel Barnier a assuré que les hausses d’impôts n’affecteront pas :
Les classes modestes.
Les personnes qui travaillent.
Les classes moyennes.
Toutefois, les plus hauts revenus, soit les deux dernières tranches de l’impôt sur le revenu, pourraient être concernés. Cela inclut les contribuables gagnant plus de 82 342 € par an.
Gel du Barème : Qu’est-ce que ça Implique ?
Le gouvernement envisage de geler le barème de l’impôt sur le revenu. Concrètement, cela signifie que les seuils des différentes tranches ne seront plus ajustés en fonction de l’inflation.
“Chaque année, les seuils des tranches de l’impôt sur le revenu sont relevés pour tenir compte de l’inflation. En cas de gel, ils restent inchangés. Ainsi, même si les salaires augmentent avec l’inflation, les contribuables paieront plus d’impôts,” explique François Lenglet, spécialiste économie sur TF1.
Les Grandes Entreprises Également Ciblées
L’impôt sur les sociétés pourrait également augmenter, mais uniquement pour certaines grandes entreprises. Le Premier ministre n’a pas donné de détails, mais il a précisé que seules les plus grosses structures seraient concernées.
Le Gouvernement Peut-il Sélectionner ses Cibles ?
Bertrand-Léo Combrade, professeur de droit public à l’université de Poitiers, confirme que le gouvernement peut cibler des catégories spécifiques pour augmenter les impôts. “Il existe des limites constitutionnelles, mais elles sont suffisamment floues pour laisser une grande marge de manœuvre au gouvernement,” souligne-t-il.
Quelle Part de l’Effort Budgétaire ?
Ces hausses d’impôts devraient représenter environ un tiers de l’effort budgétaire nécessaire. Pour le reste, le gouvernement devra réduire les dépenses publiques, mais là encore, les détails restent flous.