Quatre ans après le début de la pandémie, le Covid-19 continue de se transformer et de produire de nouvelles variantes. Depuis l’été, c’est le variant XEC , une sous-lignée du bien connu Omicron, qui gagne du terrain en Europe. Mais que savons-nous réellement de cette nouvelle variante et de son impact sur la situation sanitaire ?
Une variante signalée pour la première fois à Berlin
Identifié pour la première fois à Berlin en juin dernier, la variante XEC a d’abord fait son apparition aux États-Unis avant de traverser l’Atlantique pour se propager en Europe. D’après des informations publiées par Top Santé , il s’est depuis largement répandu non seulement en Europe , mais également en Amérique du Nord et en Asie .
En Slovénie , plus de 10 % des cas de Covid-19 étaient déjà liés au variant XEC dès le mois d’août. Ce chiffre laisse présager une croissance rapide de cette variante à travers le continent.
Une propagation rapide en Europe
Sur l’ensemble de l’Europe, des analyses ont révélé la présence du variant XEC dans 500 échantillons provenant de 27 pays. Parmi les nations les plus touchées, on retrouve le Luxembourg , la Pologne , l’ Ukraine , la Norvège , le Portugal , le Danemark et les Pays-Bas . Les experts constatent une croissance régulière du variant au jour le jour, suggérant qu’il pourrait devenir dominant dans certaines régions d’ici peu.
Les pays les plus touchés :
Slovénie : 10 % des cas en août
Luxembourg , Pologne , Norvège , Ukraine , Portugal , Danemark , Pays-Bas : propagation en cours
Des symptômes similaires aux autres variantes
Quant aux symptômes, ils restent largement similaires à ceux des précédentes variantes du Covid-19. Les personnes infectées par le XEC rapportent des symptômes classiques tels que :
Fièvre
Maux de gorge
Toux
Perte d’odeur
Perte d’appétit
Courbature
Bien que les scientifiques continuent d’étudier cette variante pour mieux comprendre son fonctionnement et son danger potentiel, les recommandations restent maintenues : il est crucial de se vacciner et de faire ses rappels pour bénéficier de la meilleure protection contre le virus.
Une vigilance toujours nécessaire
Le retour d’un variant aussi actif rappelle que le Covid-19 n’a pas disparu , et que les mutations du virus continuent de poser un défi pour les autorités sanitaires mondiales. Si le variant XEC semble jusqu’ici donner des symptômes relativement similaires à ceux d’Omicron, les experts encouragent la vigilance et le maintien des mesures de protection, en particulier pour les populations à risque.