À partir du 1er octobre 2024, une nouvelle réforme du stationnement à Paris va frapper certains automobilistes, et notamment les propriétaires de SUV. Cette mesure, votée en mai dernier, pourrait tripler les coûts de stationnement pour près de la moitié des voitures neuves. Les automobilistes concernés devront être vigilants afin d’éviter des frais inattendus.
Tarifs multipliés par trois : Quels véhicules sont concernés ?
Dès octobre 2024, les propriétaires de véhicules considérés comme plus polluants paieront jusqu’à 18 euros de l’heure pour stationner, contre les 6 euros habituels dans certains arrondissements de la capitale.
Pourquoi cette réforme ?
Cette réforme cible principalement les SUV (Véhicules Utilitaires Sportifs), qui représentent environ 44 % des achats de voitures neuves. Ces véhicules, souvent plus lourds et plus encombrants que les modèles traditionnels, polluent en moyenne 20 % de plus que les voitures classiques. Le législateur justifie cette augmentation par la volonté de réduire la pollution dans la ville.
Critères d’éligibilité :
Les véhicules concernés sont identifiés selon deux critères :
Le poids du véhicule :
1 600 kg et plus pour les véhicules thermiques et hybrides.
2 000 kg et plus pour les véhicules électriques.
La catégorie du véhicule : M1, N1, L4, selon la classification administrative.
Attention : Tous les SUV ne sont pas visés. Il est recommandé de vérifier les informations sur votre certificat d’immatriculation, dans les rubriques J (catégorie) et G (masse en service).
Des tarifs variables selon les arrondissements
1er au 11e arrondissement :
Tarif normal : 6 euros de l’heure.
Tarif pour les SUV : 18 euros de l’heure.
12e au 20e arrondissement :
Tarif normal : 4 euros de l’heure.
Tarif pour les SUV : 12 euros de l’heure.
Qui est concerné par cette réforme ?
Cette hausse s’applique principalement aux visiteurs et aux automobilistes ne disposant pas de droits spécifiques de stationnement. Cela inclut :
Les non-résidents.
Ceux sans stationnement professionnel ou sans véhicule basse émission.
Les détenteurs de stationnement résidentiel qui se garent hors de leur zone de résidence.
Exemptions et particularités :
Les personnes disposant de droits de stationnement spécifiques (résidentiel, professionnel, ou handicapé) ne sont pas concernées, à moins qu’elles ne se garent en dehors de leurs zones assignées.
Objectifs de la réforme : Réduire la pollution et la circulation
Cette mesure s’inscrit dans la volonté de la mairie de Paris de décourager l’utilisation des véhicules les plus polluants et de réduire la circulation dans une ville où la qualité de l’air est un enjeu majeur. Le but est de favoriser des modes de transport plus respectueux de l’environnement et de lutter contre le réchauffement climatique.
Cela dit, et malgré les ambitions écologiques affichées, la réforme ne fait pas l’unanimité. Certains détracteurs estiment que ces nouveaux tarifs pénalisent injustement :
Les familles nombreuses qui optent pour des véhicules plus spacieux.
Les personnes à mobilité réduite qui ont besoin de véhicules plus larges pour se déplacer avec confort.