Le fameux permis de conduire rose, qui a longtemps été le symbole des conducteurs en France, devra bientôt être remplacé. Tous les automobilistes français détenant encore ce permis sous forme de dépliant doivent impérativement procéder à son renouvellement avant le 19 janvier 2033. Après cette date, ce document ne sera plus valide, et conduire avec pourrait vous exposer à des sanctions.
Bien qu’il reste encore quelques années avant cette date fatidique, il est vivement conseillé de ne pas attendre 2033 pour effectuer la démarche. En anticipant dès maintenant, vous vous éviterez le stress d’une éventuelle surcharge des demandes à l’approche de l’échéance.
Une procédure simple et gratuite
Heureusement, le renouvellement de votre permis est une procédure simple et entièrement gratuite (hors frais de photo d’identité). Grâce à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), il est possible de faire cette démarche en ligne en quelques étapes seulement.
Comment renouveler votre permis :
Accédez au service en ligne : Rendez-vous sur le site de l’ANTS et connectez-vous via FranceConnect ou créez un espace personnel.
Rassemblez les documents nécessaires :
Justificatif d’identité
Justificatif de domicile
Photo-signature numérique ou photo d’identité papier
Votre permis de conduire actuel
Un avis médical si nécessaire (en cas de suspension du permis)
Soumettez la demande : Sélectionnez « Nouvelle demande » et suivez les instructions pour compléter le formulaire. Vous pourrez suivre l’avancement de votre dossier directement sur le site de l’ANTS.
L’Intégration dans l’Application France Identité
En renouvelant votre permis, vous pourrez également l’importer dans l’application France Identité, une nouvelle fonctionnalité qui permet de centraliser vos documents administratifs de manière sécurisée.