Découverte Inquiétante au Centre de Tri de Longvic
Un courrier adressé au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et contenant une poudre suspecte a été retrouvé au centre de tri de Longvic, en Côte-d’Or. Selon des informations relayées par plusieurs médias, dont France 3 et Le Bien public, ce samedi 27 juillet, la lettre non affranchie était également destinée à la mairie de Roubaix, dans le Nord.
Détails de l’Enveloppe Suspecte
Une Poudre Noire Inquiétante
À l’intérieur de l’enveloppe, une poudre noire a été découverte. Les premières analyses ont révélé une « légère positivité » à la peste, selon le parquet de Dijon. Cependant, celui-ci a précisé qu’il pourrait s’agir d’un faux positif. La poudre a été envoyée à l’Institut Pasteur pour des analyses plus approfondies, avec des résultats attendus pour lundi en fin de journée.
Motivations et Enquête
Insultes Racistes Découvertes
La lettre contenait également des insultes à caractère raciste, ce qui a initialement alerté les autorités. C’est pour cette raison que la police a été contactée. Lors de l’intervention de la police scientifique pour analyser les empreintes et identifier les auteurs, la poudre noire a été découverte dans l’enveloppe, rapporte France Bleu.
Procédure et Réaction
Une enquête a été ouverte pour diffamation et injures, en attendant les résultats des analyses de l’Institut Pasteur. À ce stade, les auteurs de la lettre n’ont pas été identifiés et leurs motivations restent inconnues. Gérald Darmanin, qui doit retrouver les bancs de l’Assemblée après la nomination d’un nouveau gouvernement, n’a pas encore réagi à cet incident.