Clôture de la Procédure Judiciaire
Le procureur de la République de Montargis, Jean-Cédric Gaux, a annoncé vendredi la décision de classer sans suite la procédure ouverte suite à la découverte d’un arsenal de soixante-douze armes à feu au domicile d’Alain Delon à Douchy-Montcorbon (Loiret) en février dernier.
Audition Impraticable
Cette décision est justifiée par l’impossibilité d’auditionner l’acteur de 88 ans, jugé trop vulnérable d’après un avis médical. Par ailleurs, la destruction de toutes les armes saisies a été ordonnée.
Un Arsenal Non Déclaré chez Alain Delon
Résultats de la Perquisition
Lors de la perquisition, les autorités ont mis la main sur :
72 armes, dont certaines classées en catégories A (matériel de guerre) et B (armes de tir sportif)
Plus de 3 000 munitions
Existence d’un Stand de Tir
Les enquêteurs ont découvert l’existence d’un stand de tir privé dans la propriété de l’acteur, qui est reconnu comme un passionné et collectionneur d’armes.
Enquête et Révélations
L’enquête a montré qu’Alain Delon n’avait jamais déclaré ces armes auprès des autorités compétentes. Les témoignages de ses enfants et employés ont révélé que ces armes étaient utilisées à des fins récréatives dans le stand de tir familial.
Des Armes Acquises depuis des Années
Les armes avaient été collectées par Alain Delon au fil des ans, certaines ayant même été mises aux enchères en 2014. Parmi ces objets figuraient des pièces emblématiques comme la Winchester de la série « Au nom de la loi », offerte par Steve McQueen, et le revolver utilisé dans le film « Soleil rouge ».
Contexte Médical et Familial
Curatelle Renforcée
Alain Delon, qui souffre d’un lymphome et a subi un AVC en 2019, est sous curatelle renforcée depuis début avril.
Sauvegarde Judiciaire
Avant cela, il avait été placé sous sauvegarde judiciaire en janvier, avec un mandataire désigné pour son suivi médical, dans un contexte de conflits familiaux intenses entre ses trois enfants.