Une Majorité de Français Opposés à la Nomination
D’après un sondage Elabe pour BFMTV publié le 25 juillet, 58% des Français s’opposent à ce qu’Emmanuel Macron nomme Lucie Castets, candidate du Nouveau Front Populaire (NFP), au poste de Première ministre. À l’inverse, 41% des sondés pensent que le président devrait lui confier cette mission.
Lucie Castets Demande à Être Nommée
Appel au Président
Lucie Castets a exhorté Emmanuel Macron à « prendre ses responsabilités » et à la nommer à la tête du gouvernement après la victoire du NFP aux législatives, bien que le parti n’ait pas obtenu la majorité absolue. Elle a fermement rejeté l’idée d’une coalition avec le camp présidentiel, ajoutant une dimension supplémentaire à la crise politique actuelle.
Emmanuel Macron Pointé du Doigt
Une Crise Politique Profonde
Les Français sont largement pessimistes quant à la possibilité de former un gouvernement stable. 72% des sondés estiment que les partis macronistes et les autres partis de gauche et de droite opposés au Rassemblement National (RN) ne parviendront pas à trouver un accord. Seuls 27% croient en une solution possible.
Attribution des Responsabilités
60% des personnes interrogées tiennent Emmanuel Macron pour principal responsable de la crise politique. Par comparaison, 27% blâment le NFP, 9% le RN, et 3% Les Républicains (LR).
Débat sur une Trêve Politique pendant les Jeux Olympiques
Une Trêve en Discussion
Avec les Jeux Olympiques approchant, 59% des Français soutiennent l’idée d’une trêve politique, une proposition du président Macron. Cependant, 41% des sondés s’y opposent, révélant une fracture dans l’opinion publique.