Une Réorganisation Surprise par l’Arcom
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a récemment annoncé ses conclusions concernant la réattribution des chaînes de la TNT pour 2025. Coup de théâtre : deux chaînes majeures, C8 et NRJ12, n’ont pas été retenues.
Remplacements et Nouveaux Entrants
Les Nouveaux Arrivants
Les chaînes C8 et NRJ12, traditionnellement diffusées sur les canaux 8 et 12, seront remplacées par OF TV (nouvelle chaîne du média Ouest-France) et RéelsTV (projet de Daniel Kretinsky et sa société CMI France).
Processus de Sélection
L’Arcom avait lancé il y a plusieurs mois un appel à candidatures pour l’édition de services de TNT à vocation nationale, à temps complet et en haute définition. Au total, 25 candidatures ont été déclarées recevables, bien qu’une se soit désistée par la suite.
Projets Présélectionnés
Après une évaluation rigoureuse basée sur « l’intérêt de chaque projet pour le public et le pluralisme des courants d’expression socio-culturels », l’Arcom a présélectionné les 15 projets suivants :
BFMTV – Société BFM TV
Canal+ – Société d’édition de CANAL PLUS
Canal+ Cinéma(s) – Société d’édition de CANAL PLUS
CANAL+ SPORT – Société d’édition de CANAL PLUS
CNews – Société d’exploitation d’un service d’information
CStar – société CSTAR
Gulli – société JEUNESSE TV
LCI – société LA CHAÎNE INFO
OF TV – société OUEST-FRANCE TV
Paris Première – société PARIS PREMIERE
Planète+ – société Canal+ Thématiques
RÉELSTV – société CMI France
TFX – société TFX
TMC – société TELE MONTE CARLO
W9 – société EDI-TV
Prochaines Étapes
L’Arcom doit maintenant établir des conventions avec chacun des 15 candidats présélectionnés. Cette étape est essentielle pour obtenir une autorisation d’usage de la ressource radioélectrique sur la TNT, valable pour une durée maximale de 10 ans.