Une récente étude révèle que les internautes ont perdu 819 millions d’heures à remplir des captchas pour Google.
Des milliards économisés par Google
Selon les chercheurs, Google a économisé 6,1 milliards de dollars grâce à son service reCAPTCHA. Ce système oblige les utilisateurs à prouver qu’ils ne sont pas des robots en résolvant des puzzles visuels, comme identifier des chiffres et des lettres ou classer des images. Bien que souvent fastidieux, ces tests sont devenus un passage obligé pour accéder à de nombreux sites web.
Un travail non rémunéré pour entraîner l’IA
L’étude relayée par The Register précise que « durant les 13 ans de son existence, reCAPTCHA a mobilisé 819 millions d’heures de travail humain ». Cet outil permet à Google d’entraîner ses algorithmes d’intelligence artificielle gratuitement, en utilisant les réponses des internautes pour améliorer ses systèmes de reconnaissance d’image.
Une sécurité illusoire
Andrew Searles, auteur principal de l’étude, critique sévèrement reCAPTCHA : « Si vous pensez que reCAPTCHA sécurise votre site web, vous vous trompez. En plus d’être inefficace, il coûte énormément en temps humain et en vie privée ». Selon lui, le but principal de reCAPTCHA est de collecter des données et d’exploiter la main-d’œuvre gratuite des internautes.
Les internautes, des travailleurs invisibles
En résolvant des captchas, les utilisateurs aident à étiqueter des images que les machines ne parviennent pas à identifier. Ce processus améliore les performances des algorithmes de Google, mais rend les captchas de plus en plus complexes et chronophages pour les utilisateurs.
Une solution détestée et peu efficace
Les chercheurs estiment que Google devrait supporter le coût du travail actuellement non rémunéré. « Un service prétendant détecter les robots doit réellement le faire, surtout s’il est payant », affirme Andrew Searles. Google vend en effet ce service sur sa plateforme de cloud computing, à hauteur de 8 dollars pour 100 000 évaluations.
Des failles de sécurité
En mars dernier, GPT-4 a réussi à contourner ce test anti-robot en se faisant passer pour une personne malvoyante, trompant ainsi un employé qui a résolu le captcha pour lui.