Le vendredi 19 juillet 2024, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports sous le gouvernement d’Emmanuel Macron, a commis une erreur notable en adressant une lettre aux élus du Sénat. Selon Libération, la ministre souhaitait féliciter les élus pour leur « réélection, le 7 juillet dernier ». Cependant, cette date correspond à l’élection des députés de l’Assemblée nationale, et non des sénateurs.
Une Lettre Mal Adressée
Des félicitations mal dirigées
La lettre en question, datée du 19 juillet, commence par des « sincères et chaleureuses félicitations » aux élus du Sénat pour leur « réélection, le 7 juillet dernier ». Cette confusion entre sénateurs et députés a été confirmée par le ministère des Sports, qui a annoncé qu’un erratum serait envoyé aux destinataires concernés.
Une Boulette Passée sous Silence
Pas de mention de l’erreur sur France Inter
Lors de son passage sur France Inter le 23 juillet 2024, Amélie Oudéa-Castéra n’a pas évoqué cette bourde. En revanche, elle a profité de l’occasion pour revenir sur sa récente baignade dans la Seine, événement largement commenté.
Une Baignade Sans Conséquences
La ministre assure ne pas avoir souffert de sa baignade
Amélie Oudéa-Castéra a tenu à rassurer sur son état de santé après sa baignade dans la Seine le 13 juillet. Elle a affirmé ne souffrir d’aucun « effet secondaire », ni « séquelles » : « Pas de séquelles, pas même une petite glissade à l’entrée. Tout va bien », a-t-elle confié. Elle a également précisé n’avoir « aucun bouton d’urticaire » mais ressentir « un grand bonheur de l’avoir fait ».
Une Expérience Enrichissante
Une initiative pour valoriser les investissements
La ministre a exprimé sa satisfaction quant aux résultats des investissements et des efforts collectifs qui ont permis cette baignade : « C’était une expérience formidable et je suis heureuse que ce plan d’action de plusieurs années, qui a mobilisé des investissements importants et un travail d’équipe considérable, puisse porter ses fruits et permettre à la fois aux triathlètes et aux nageurs de profiter ».