Mélenchon Défend Sophia Chikirou
Ce vendredi 19 juillet, Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise (LFI), était invité sur BFMTV. Au cours de son intervention, il a pris la défense de la députée Sophia Chikirou, vivement critiquée pour avoir comparé le « hollandisme » à des punaises de lit dans un tweet.
« Une Expression, une Plaisanterie »
Mélenchon a qualifié le commentaire de Chikirou de « plaisanterie » et a insisté sur le droit de chacun de ne pas l’accepter. Selon lui, le tweet cache aussi « quelque chose de très concret » concernant le retour de l’influence de François Hollande dans la sphère politique française.
Une Réponse Cinglante à François Hollande
Une Déclaration Polémique
L’intervention de Mélenchon a surtout été marquée par sa réaction aux déclarations de François Hollande. Le 23 juin, l’ancien président avait déclaré que Mélenchon devrait « se mettre de côté et se taire » s’il souhaitait réellement aider le Nouveau Front populaire.
Un Précédent Inacceptable
Jean-Luc Mélenchon n’a pas mâché ses mots en répondant à Hollande, qualifiant ses propos d’inédits et inacceptables dans le cadre d’une interaction politique.
« C’est la première fois qu’un homme politique, se déclarant de gauche, demande à un autre de se taire. C’est la première fois, » a souligné Mélenchon avec indignation.
Une Comparaison avec Estelle Picard
Des Propos Jugés « Insupportables »
Pour illustrer son point de vue, Mélenchon a rappelé une autre controverse impliquant Estelle Picard, membre du Conseil national du Parti socialiste, qui avait qualifié la circonscription du député LFI Aurélien Taché de « réserve d’indiens ». Bien que ce message ait été supprimé, Mélenchon a fermement condamné ces propos.
« Il n’est pas acceptable qu’une dirigeante du Parti socialiste parle de la circonscription d’Aurélien Taché comme d’une ‘réserve d’indiens’. Cela est insupportable, » a-t-il déclaré, établissant une comparaison avec le commentaire de Sophia Chikirou.