Après des mois d’attente et de promesses, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Tony Estanguet, président de Paris 2024, ont finalement plongé dans la Seine. Cet événement, repoussé à plusieurs reprises en raison des conditions météorologiques et des élections législatives anticipées, a eu lieu au niveau du pont Marie, en plein cœur de Paris.
Une Initiative Symbolique
Accompagnés du préfet d’Ile-de-France, Marc Guillaume, Anne Hidalgo et Tony Estanguet ont bravé les eaux de la Seine pour souligner l’engagement de la capitale en matière de dépollution et de réappropriation des espaces naturels pour ses habitants.
« Sans les Jeux, on ne l’aurait pas fait (…). Faire en sorte de récupérer le fleuve pour ses habitants, pour s’y baigner… Imaginez, dans un an, un site de baignade ici, une piscine, pour tous ceux qui voudront venir nager, » a déclaré Anne Hidalgo après sa baignade. « Et on aura trois autres sites de baignade. Nous avons besoin d’adapter nos villes au changement climatique et retrouver le fleuve. Le bord a été une première conquête avec ses voies piétonnes.«