Marine Le Pen, récemment réélue députée du Pas-de-Calais, a réagi fermement aux déclarations de Kylian Mbappé, qui avait exhorté les électeurs à « voter pour le bon côté » lors du second tour des élections législatives.
Dans une interview accordée à CNN International, Marine Le Pen a exprimé sa frustration face aux recommandations politiques émanant de célébrités. « Les Français en ont assez de recevoir des leçons de morale et des consignes de vote« , a-t-elle déclaré.
Bien qu’elle ait reconnu le talent de Kylian Mbappé en tant que footballeur, Le Pen, qui avoue ne pas être passionnée par le football, a critiqué la tendance des personnalités publiques à influencer les choix électoraux des citoyens. Elle a souligné le décalage entre ces célébrités, souvent riches et vivant à l’étranger, et les Français modestes qui touchent à peine 1300 ou 1400 euros.
Les Déclarations de Mbappé
Le jeudi précédent, Kylian Mbappé avait lancé un appel à une mobilisation urgente des électeurs, jugeant les résultats du premier tour préoccupants. Il avait exprimé l’espoir que « tout le monde va se mobiliser et voter pour le bon côté », dans le contexte d’une possible majorité du Rassemblement National (RN) à l’Assemblée nationale.