Un Début d’Été Relativement Doux
Ce début d’été en France se distingue par une absence notable de grosses vagues de chaleur, contrairement aux années précédentes. Les températures restent modérées, laissant les vacanciers en attente de conditions plus estivales, mais aussi inquiets de la possible arrivée d’une canicule.
Des Conditions Climatiques Actuelles
Pour l’heure, les vagues de chaleur sévissent principalement en Italie et en Grèce, où les incendies font rage depuis plusieurs semaines. La France, elle, bénéficie encore de l’influence de l’air frais venu de l’Atlantique Nord, qui traverse les Îles Britanniques, la France, et la péninsule ibérique, atteignant même la côte marocaine où les températures restent modérées, selon La Chaîne Météo.
Un Changement à Prévoir en Juillet
Les Masses d’Air Chaudes en Approche
Toutefois, cette situation pourrait bien changer à partir de la deuxième quinzaine de juillet. D’après La Chaîne Météo, le risque de voir des températures très élevées augmenter considérablement en fin de mois est bien présent. Ce premier week-end de juillet a déjà vu des températures approcher les 45°C en Algérie. Les masses d’air brûlant, pour l’instant dirigées vers la Grèce, l’Italie et la Turquie, pourraient remonter vers la France à la mi-juillet.
Une Évolution Météorologique Incertaine
Bien que les prévisions restent incertaines, la persistance de l’air atlantique frais pour repousser l’air chaud en provenance d’Algérie n’est pas garantie. Il est donc possible que la France connaisse sa première vague de chaleur significative de l’été.