En pleine période électorale où l’extrême droite pourrait accéder au pouvoir, le père du président Emmanuel Macron a choisi les quotidiens du groupe Ebra, tels que L’Est Républicain et Le Dauphiné Libéré, pour partager ses préoccupations politiques.
« Oui, j’ai peur que le Rassemblement National arrive au pouvoir. Si les Français le veulent, ils en feront l’expérience. Ils verront le résultat. »
Un Avis Tranché sur la Durée de l’Expérience RN
Jean-Michel Macron, neurologue à la retraite et ancien professeur, aujourd’hui âgé de 74 ans, a exprimé son point de vue sur la montée du RN.
« Il vaut mieux que la France fasse l’expérience du RN pendant deux ans plutôt que cinq ans. S’ils montrent en deux ans qu’ils sont incapables de gouverner, on peut espérer qu’ils n’iront pas plus loin. »
Cette opinion, bien que répétée ces derniers jours, est controversée. En effet, un gouvernement dirigé par Jordan Bardella pourrait attribuer une absence de résultats à la cohabitation.
La Dissolution : Une Décision Préméditée
Jean-Michel Macron a révélé une information inédite concernant la dissolution de l’Assemblée nationale. Il affirme que son fils, Emmanuel Macron, lui en avait parlé deux mois avant l’annonce officielle du 9 juin.
« Sa décision de dissoudre n’est pas venue du résultat des élections européennes. Il estimait que l’Assemblée nationale était devenue ingouvernable. »
Un Soutien Surprenant pour François Ruffin
Quant au futur Premier ministre, Jean-Michel Macron a partagé ses préférences sans détour :
« J’aime bien François Ruffin. C’est un bon député. Il a un esprit assez ouvert, même s’il est parfois excessif et provocateur. »
Ruffin, une figure emblématique de La France Insoumise et Picard comme Jean-Michel Macron, pourrait être une option intéressante selon lui.
Des Propos Durs Contre Jean-Luc Mélenchon
Jean-Michel Macron n’a pas mâché ses mots en évoquant Jean-Luc Mélenchon :
« Lui, il est fou. Les mélenchonistes sont d’une grossièreté insupportable. »
L’Avenir d’Emmanuel Macron
Peu importe les résultats électoraux, Jean-Michel Macron est convaincu que son fils ne quittera pas la présidence après le 7 juillet.
« J’espère simplement qu’après la fin de son mandat en 2027, il fera autre chose que de la politique. »
Il a également exprimé une déception personnelle :
« Dimanche dernier, c’était mon anniversaire et Emmanuel ne me l’a même pas souhaité. »