Le second tour des élections législatives approche et le paysage politique se dessine avec plus de 200 désistements stratégiques. Ces retraits visent à contrer le Rassemblement national (RN) qui menace d’atteindre la majorité absolue.
Un Front Républicain en Marche
Retraits Massifs
127 candidats du Nouveau Front populaire de gauche ont choisi de se désister.
81 candidats de la coalition macroniste Ensemble pour la République.
Trois députés des Républicains et une élue ultramarine sans étiquette.
Ces désistements sont majoritairement observés dans les circonscriptions où le RN a de fortes chances de l’emporter, comme en Haute-Garonne et dans l’Hérault.
Pas de Ralliement, Juste des Retraits
Gabriel Attal a insisté que ces désistements ne signifient pas des ralliements : « Désistements ne signifie par ralliements », a-t-il déclaré, écartant l’idée d’une coalition avec La France insoumise.
L’objectif est de limiter les triangulaires et quadrangulaires pour empêcher le RN d’obtenir la majorité absolue de 289 députés. Si le RN atteignait cette majorité, les opposants seraient contraints de former une majorité alternative capable de gouverner la France.
Bardella Dénonce les Alliances
Jordan Bardella, pressenti pour Matignon, a qualifié ces désistements « d’alliances du déshonneur » et a appelé les électeurs à lui accorder une majorité absolue face à ce qu’il décrit comme « la menace existentielle pour la nation française » représentée par le Nouveau Front populaire.
Exemples de Désistements
Calvados : Le candidat LFI s’est retiré pour favoriser la réélection d’Élisabeth Borne.
Seine-Maritime : Un candidat Horizons s’est retiré, permettant à la députée LFI Alma Dufour de conserver son siège.
Exceptions et Particularités
Loïc Signor (Renaissance) se maintient face à Louis Boyard (LFI) en dépit du « ni RN, ni LFI » prôné par Édouard Philippe.
Paris : Théa Foudrinier (Place Publique-Nouveau Front populaire) s’est désistée au profit d’Astrid Panosyan-Bouvet (macroniste), qui affrontera un candidat LR.
Une Alliance Délicate
À Paris, Gilles Le Gendre (Renaissance) s’est retiré et appelle à voter pour la gauche contre le candidat macroniste soutenu par Rachida Dati.
Mobilisation Contre l’Extrême Droite
Emmanuel Macron a rappelé que « pas une voix » ne devait « aller à l’extrême droite », soulignant la nécessité de mobiliser la gauche comme en 2017 et 2022 pour empêcher le RN de prendre le pouvoir.