Un Taux de Participation Record
Les Français se sont mobilisés en masse ce dimanche pour le premier tour des élections législatives anticipées, enregistrant une participation record. À 12h00, la participation en France métropolitaine s’élevait à 25,90%, nettement supérieure aux 18,43% du premier tour en 2022. Selon Mathieu Gallard, directeur d’études de l’institut de sondages Ipsos, « c’est le niveau le plus élevé depuis les législatives de 1981 ».
Une Journée de Vote Sans Précédent
Les prévisions suggèrent que la participation pourrait largement dépasser les 47,51% de 2022 et se rapprocher, voire dépasser, les 67,9% des dernières législatives consécutives à une dissolution en 1997. Cet engouement est confirmé par le nombre de procurations établies depuis le 10 juin, qui dépasse les 2,7 millions, soit quatre fois plus qu’il y a deux ans, selon le ministère de l’Intérieur.
Participation en Outre-Mer
Les électeurs des départements et territoires d’outre-mer se sont également mobilisés en plus grand nombre. En Guadeloupe et en Guyane, les députés sortants du groupe centriste Liot ou investis par le Nouveau Front populaire (NFP) sont en tête. En Polynésie, le candidat autonomiste Moerani Frébault a été élu dès le premier tour, devenant ainsi le premier Marquisien à siéger à l’Assemblée nationale.
En Martinique, le Rassemblement National (RN) a réussi à qualifier un de ses candidats pour le second tour, une première dans ce département. Toutefois, avec moins de 10% des voix, ses chances de l’emporter restent minces.