Sébastien Chenu, député sortant du Rassemblement national (RN), a révélé ce jeudi 27 juin sur RMC-BFMTV une proposition clé du RN : interdire l’accès à certains postes sensibles aux binationaux. Cette mesure concernerait environ 50 postes en France, principalement dans les services de renseignement et de sécurité.
Détails de la Proposition
En cas de victoire aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet, le RN envisage de créer une liste spécifique de postes jugés « extrêmement sensibles » que les personnes ayant une double nationalité ne pourraient pas occuper.
« On n’a pas envie de voir arriver un Franco-Chinois, un Franco-Russe, un Franco-Américain à ces postes parce qu’on considère que sa vie personnelle ou sa binationalité peuvent le mettre dans une situation difficilement compatible avec cette sensibilité sur les affaires de la France« , a expliqué Sébastien Chenu.
Chenu a souligné que les détenteurs de postes sensibles pourraient être soumis à des « pressions, même peut-être affectives, familiales », compromettant ainsi la sécurité et l’intégrité des services de renseignement et de sécurité.
Réactions Politiques : Une Mesure Jugée Discriminatoire
La Riposte de Gabriel Attal
Lors d’un débat sur TF1, Gabriel Attal, Premier ministre, a vivement critiqué cette proposition, affirmant que 3,5 millions de Français binationaux se sont sentis « injuriés et humiliés ».
« Le message que vous faites passer, c’est que quand on est binational, on est demi-national, on ne serait pas des vrais Français et on ne serait pas digne de confiance pour occuper des postes à responsabilité », a-t-il déclaré, s’adressant au président du RN, Jordan Bardella.
Contexte de la Double Nationalité
Attal a rappelé que le RN, tout en défendant cette mesure, avait pour conseillère au Parlement européen une Franco-Russe, qui participe à des réunions sur des informations confidentielles concernant la guerre en Ukraine.
Cadre Légal et Statut des Binationaux
Actuellement, la binationalité ne constitue pas un obstacle à l’accès aux emplois publics. Certains métiers, dits « de souveraineté » (défense, budget, sécurité, diplomatie), sont réservés aux citoyens français, y compris les binationaux. La classification de ces postes est laissée à la discrétion des employeurs, souvent des ministères.
Fonction Publique et Ressortissants Étrangers
Les ressortissants européens peuvent devenir fonctionnaires en France. Les étrangers non européens, quant à eux, peuvent être recrutés dans la fonction publique, mais uniquement comme contractuels, un statut moins protecteur.
Clarifications du RN sur la Double Nationalité
Le RN a précisé que sa mesure d’interdiction des « emplois sensibles » ne remet plus en cause la double nationalité, contrairement à ses propositions de 2022. Sébastien Chenu a réaffirmé que « qu’il n’y a aucun problème pour les agents de la fonction publique dans notre pays, qu’ils soient nationaux ou binationaux ».
En janvier, le parti avait pourtant déposé une proposition de loi visant à interdire l’accès à certains emplois publics aux Français possédant une autre nationalité. La CFDT estimait alors que 3,3 millions de Français pourraient être concernés par cette interdiction.