En vingt ans, la consommation moyenne de viande par habitant en France a diminué de 5,8 %, révèle une note statistique d’Agreste et de FranceAgriMer publiée jeudi. Ce déclin concerne particulièrement la viande bovine, tandis que la volaille, notamment le poulet, gagne en popularité.
Chiffres Clés de la Consommation de Viande en 2023
En 2023, la consommation moyenne de viande en France était de 83,5 kg équivalent-carcasse (kgec) par habitant, selon les données d’Agreste, le service de statistiques du ministère de l’Agriculture, et de FranceAgriMer. Cette mesure inclut la viande comestible ainsi que les graisses et os non consommés. Bien que la consommation totale de viande (bœuf, porc, volaille, agneau, etc.) ait augmenté en termes absolus au cours des vingt dernières années, elle n’a pas suivi la croissance de la population, indiquant une baisse de consommation individuelle.
Impact de l’Inflation sur la Consommation
Entre 2022 et 2023, période marquée par une forte inflation, la consommation totale de viande a reculé de 1,4 %, après deux années de hausse consécutive suite à la reprise économique post-Covid. Les importations de viande ont également diminué de 1,4 % sur un an, mais elles restent significatives, représentant plus de 30 % de la consommation totale de viande en France.
Évolution des différents Types de Viande
Diminution de la Consommation de Bœuf et de Porc
Viande bovine : La consommation moyenne par habitant est passée de 26,3 kgec en 2003 à 21,3 kgec en 2023, soit une baisse de 19 %.
Viande de porc : La consommation a également atteint son plus bas niveau depuis plus de vingt ans.
Augmentation de la Consommation de Volaille
En revanche, la consommation de volaille continue de croître :
Poulet : La consommation de poulet a augmenté de 12,1 kgec en 2003 à 23,3 kgec en 2023, représentant désormais 28 % de la consommation totale de viande contre 14 % vingt ans plus tôt.
Pour répondre à cette demande croissante, la France importe de plus en plus de poulet, avec une augmentation de 4,4 % des importations en 2023. Désormais, 50 % de la consommation de poulet en France provient d’importations, principalement de Pologne et de Belgique.