Ce vendredi 28 juin, Gérald Darmanin a surpris en annonçant son volonté de rester à son poste de ministre de l’Intérieur en cas de victoire de la majorité sortante aux élections législatives anticipées.
Une Décision Révélée sur France Info
Interviewé par France Info, Darmanin a clairement exprimé son souhait de continuer à exercer ses fonctions au sein du gouvernement. Candidat à sa réélection comme député de la 10e circonscription du Nord, il a déclaré :
« Si la majorité est reconduite, j’espère faire partie de ce gouvernement pour présider aux Jeux olympiques que nous avons préparés depuis 4 ans, et très bien préparé si j’entends tout le monde. »
Le Soutien au Ministre
Le ministre a également souligné le soutien qu’il a reçu :
« Tout le monde veut que je reste au ministère de l’Intérieur. Je remercie ce moment de soutien à l’action du ministère de l’Intérieur. »
Il est à noter que Gérald Darmanin est en poste à l’hôtel de Beauvau depuis 2020, ayant succédé à Christophe Castaner.
Un Scénario Alternatif
En cas de défaite du camp présidentiel, Darmanin envisage de se concentrer sur son mandat de député :
« Et puis si les oppositions gagnent, il est évident que j’irai, si je suis élu, mener l’opposition. »
Un Revirement Contradictoire
Cette nouvelle déclaration contraste fortement avec ses propos tenus le 25 juin sur BFMTV Grand Lille. Il avait alors affirmé son intention de quitter le gouvernement, quel que soit le résultat des élections :
« Je souhaite quitter le gouvernement et siéger à l’Assemblée nationale pour m’occuper de mon territoire et construire un autre projet. »