Le RN remet en question le rôle militaire du président
Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l’Assemblée nationale dissoute, a récemment suscité la controverse en déclarant que le titre de « chef des armées » du président de la République est « honorifique ». Dans une interview au Télégramme, elle a souligné que le véritable pouvoir en matière de défense réside chez le Premier ministre.
La cohabitation Macron-Bardella en question
Interrogée sur une possible cohabitation entre Emmanuel Macron et Jordan Bardella, président du RN et candidat au poste de Premier ministre, Le Pen a affirmé que Bardella « n’a pas l’intention de lui chercher querelle » mais qu’il a posé des lignes rouges, notamment concernant l’envoi de troupes en Ukraine. Selon elle, le contrôle budgétaire du Premier ministre lui permettrait de s’opposer à des décisions militaires du président.
Réactions politiques
François Bayrou, président du MoDem, a vivement réagi aux propos de Le Pen. Sur Europe 1 et CNews, il a dénoncé des déclarations « extrêmement graves », affirmant que « celui qui nomme aux emplois civils et militaires de l’État, celui qui préside les conseils de défense, celui dont la Constitution dit en toutes lettres qu’il est le chef des armées, ne peut pas être réduit à un titre honorifique ».
Tentative de clarification
Le lendemain, Marine Le Pen a tenté d’apaiser la polémique en précisant sur le réseau social X que ses propos ne remettaient pas en cause le domaine réservé du président de la République en matière d’envoi de troupes à l’étranger. Elle a insisté sur le fait que le Premier ministre, par son contrôle budgétaire, peut s’opposer à des décisions d’envoi de militaires à l’étranger, et que Jordan Bardella était dans son droit de rappeler cette opposition.
Implications pour la gouvernance
Les déclarations de Le Pen mettent en lumière les tensions potentielles dans une éventuelle cohabitation entre Macron et Bardella. La question du contrôle budgétaire et du pouvoir décisionnel en matière militaire pourrait devenir un point de friction majeur. Les réactions politiques soulignent l’importance de respecter les prérogatives constitutionnelles et la séparation des pouvoirs en France, surtout dans un contexte international tendu.
Elle a eu tort de dire cela, elle se ridiculise, malheureusement, mais je la comprends ! Quand on voit le Minet, Chef des armées 🤣😂 !! Il n’a même pas fait son Service militaire ! je voudrais le voir au front !!!