Trois Blocs Dominent les Intentions de Vote
Le dernier sondage Ipsos pour France Bleu, publié ce jeudi, confirme la domination du Rassemblement National (RN) en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives anticipées. À trois jours du scrutin, le RN, soutenu par une frange des Républicains alliée à Éric Ciotti, renforce légèrement son avance avec 36% des intentions de vote, dont 32% pour le RN seul, soit une augmentation de 0,5 point par rapport au sondage précédent publié samedi dernier.
Résultats du Sondage
L’enquête Ipsos, réalisée pour Radio France, France TV, Le Monde, Sciences Po Cevipof, l’Institut Montaigne et la Fondation Jean-Jaurès, révèle les tendances suivantes :
Nouveau Front Populaire (NFP) : 29% des suffrages, en légère baisse de 0,5 point.
Camp Présidentiel : 19,5%, stable par rapport au précédent sondage.
Les Républicains Opposés à l’Alliance avec le RN : 8%, en hausse d’un point.
Reconquête! (Éric Zemmour) : 1,5%, en baisse de 0,5 point.
Participation en Hausse
Le sondage prévoit une participation plus élevée qu’aux précédentes élections législatives, avec 63% des électeurs qui envisagent de voter, soit une hausse de 1 point par rapport au dernier sondage et 15,5 points de plus qu’en 2022. De plus, 77% des personnes interrogées déclarent être sûres de leur choix, une augmentation de 3 points.
Sentiment Négatif sur la Dissolution
La décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale et d’organiser des élections législatives anticipées suscite un sentiment négatif chez 56% des sondés, exprimant de l’incompréhension (26%), de la peur (21%) et de la colère (9%).
Divisions sur les Alliances
Barrage Républicain
52% des électeurs votent pour contrer le RN.
36% pour faire barrage au NFP.
Au sein de la gauche, 30% des électeurs voteraient pour la coalition des gauches si le candidat est un Insoumis, contre 39% si le candidat est socialiste.
Rejet des Alliances
Le NFP est rejeté par 63% des sondés.
L’alliance RN-Ciotti est approuvée par seulement 40% des sondés, mais soutenue par 47% des sympathisants LR, 86% des partisans du RN et 92% des zemmouristes.
Les Figures Politiques
Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon
36% des sondés voient d’un bon œil la perspective de Jordan Bardella à Matignon, contre 51% qui considèrent cela comme une mauvaise chose.
Jean-Luc Mélenchon suscite 78% d’opinions défavorables pour son arrivée à Matignon.
Figures de Gauche et de Droite
Raphaël Glucksmann et François Ruffin sont les figures de gauche les plus consensuelles.
Xavier Bertrand est la figure de droite la plus appréciée pour une potentielle arrivée à Matignon.
Importance des Programmes
73% des sondés prennent en compte les programmes des partis pour choisir leur candidat, en particulier les électeurs du NFP (84%).
La crédibilité budgétaire des programmes est « importante et décisive » pour 69% des électeurs du camp présidentiel, contre 43% de ceux du RN.