Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé son intention de ramener le déficit public de la France à 3% du PIB d’ici 2027.
Cette promesse intervient après que la Commission européenne a averti plusieurs pays, dont la France, pour dépassement des limites budgétaires.
Les engagements pris lors de la réunion à Luxembourg
Lors d’une réunion des ministres des Finances de l’UE à Luxembourg, Bruno Le Maire a affirmé :
« Il est impératif de rétablir les comptes publics. Nous sommes déterminés à ramener le déficit sous les 3% d’ici 2027, en fonction des décisions des électeurs français. »
La mise en garde de Bruxelles
La Commission européenne a récemment identifié sept pays de l’UE, y compris la France, pour leurs déficits publics excessifs, dépassant la limite de 3% du PIB fixée par le Pacte de stabilité. Ces pays, qui incluent également l’Italie et la Belgique, doivent mettre en œuvre des mesures correctives sous peine de sanctions financières.
Les causes du dérapage budgétaire
Bruno Le Maire a expliqué que les raisons principales du dépassement sont :
La pandémie de Covid-19 en 2020
L’inflation due à la guerre en Ukraine depuis 2022
Il a déclaré dans ce sens:
« Nous avons beaucoup soutenu l’économie française pendant la crise du Covid et face à l’inflation, protégeant les ménages. En conséquence, la France a été la première en zone euro à retrouver son niveau d’activité pré-crise. »
Nécessité de restaurer l’équilibre budgétaire
Le ministre a souligné l’importance de restaurer les finances publiques pour regagner des marges de manœuvre économiques :
« Il a fallu payer le prix pour ces mesures de protection, ce qui explique la procédure de déficit excessif. Désormais, nous devons rétablir les comptes publics pour retrouver notre capacité d’action. »
Critiques envers les promesses de l’opposition
Bruno Le Maire a critiqué les propositions de dépenses publiques des partis d’opposition, les jugeant responsables de l’instabilité des marchés financiers et de la hausse des coûts de la dette :
« Les programmes de dépenses massives proposés par certains partis provoquent des réactions négatives des marchés et des inquiétudes dans le secteur bancaire. Ces propositions sont économiquement et financièrement irresponsables. »
État actuel des finances françaises
Déficit public : 5,5% du PIB en 2022
Dette publique : 110% du PIB
Il est à noter que la France a souvent été sous surveillance pour déficit excessif depuis la création de l’euro, bien qu’elle ait réussi à se conformer aux exigences en 2017.