Ce jeudi, le Premier ministre Gabriel Attal a présenté les principales réformes que la majorité présidentielle envisage de mettre en place si elle remporte les prochaines élections législatives. Une déclaration particulière, concernant la semaine de travail de quatre jours, a suscité une vive réaction sur les réseaux sociaux.
Gabriel Attal a annoncé que la majorité présidentielle souhaite expérimenter la semaine de travail de quatre jours afin de « travailler mieux ». Selon lui, cette mesure permettrait aux salariés qui ne peuvent pas télétravailler de bénéficier d’un jour de repos supplémentaire.
« Nous expérimenterons la semaine en 4 jours, qui permet aux salariés qui ne peuvent télétravailler de bénéficier, eux aussi, d’un jour de repos supplémentaire, » a déclaré Gabriel Attal.
Réactions sur les Réseaux Sociaux
Les propos du Premier ministre ont été interprétés par certains comme une sous-estimation du télétravail, suggérant que ce mode de travail équivalait à un jour de congé. Cela a déclenché une série de réactions sur le réseau social X (anciennement Twitter).
« Voilà que le télétravail c’est des congés? »
« Donc Attal considère un jour de télétravail comme un jour de repos supplémentaire? Tu m’étonnes que les boîtes fassent machine arrière… »
« Donc pour Attal, le télétravail c’est un jour de congé? »
Clarification sur le Télétravail
Il est important de rappeler que le télétravail ne constitue pas un jour de congé. Le télétravailleur a les mêmes obligations qu’un salarié travaillant dans les locaux de l’entreprise. L’article L1222-9 du Code du travail précise que le télétravail est une « forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux ».
Cadre Légal du Télétravail
Le télétravail doit être mis en place dans le cadre d’un accord collectif ou, à défaut, dans le cadre d’une charte élaborée par l’employeur. En l’absence d’accord collectif ou de charte, l’employeur et le salarié peuvent formaliser leur accord par tout moyen.
Le site service-public.fr rappelle que le salarié en télétravail a les mêmes obligations que tout autre salarié, incluant le respect des consignes de l’employeur, les horaires de travail, et les conditions d’utilisation des équipements fournis par l’employeur. Le travail du télétravailleur peut être contrôlé par l’employeur.