Un Soulagement Post-Déclaration
Après la période stressante de la déclaration de revenus, une bonne nouvelle se profile pour de nombreux contribuables : un remboursement imminent du fisc. Voici ce que vous devez savoir.
Deux Scénarios de Remboursement
1. Trop-Percu Remboursé
Si votre situation fiscale a changé en 2023 et que votre taux de prélèvement à la source était trop élevé, il est possible que le fisc vous ait prélevé plus d’argent que nécessaire. La campagne 2024 de déclarations des revenus de 2023 permet à l’administration fiscale de comparer les prélèvements effectués avec les montants réellement dus. En cas de trop-perçu, le fisc vous remboursera la différence.
2. Restitution de Crédits ou Réductions d’Impôt
Vous pouvez également recevoir un remboursement si vous êtes éligible à des crédits ou réductions d’impôt pour des actions telles que :
- Dons aux œuvres
- Cotisations syndicales
- Emploi à domicile
- Frais de garde d’enfants
- Dépenses liées à la dépendance
- Investissements locatifs
En janvier 2024, une avance de 60 % du montant total de ces crédits ou réductions vous a probablement déjà été versée, calculée sur la base de votre déclaration de 2022. Le prochain versement concernera les 40 % restants, basés sur la déclaration de revenus remplie au printemps 2024, à condition que vous ayez réalisé les dépenses ouvrant droit à ces avantages fiscaux en 2023.
Dates de Versement
Quand Recevrez-vous le Remboursement ?
Le versement des remboursements est généralement effectué entre la fin juillet et le début août. L’année dernière, ils ont eu lieu entre le 24 juillet et le 2 août 2023. Pour 2024, les dates probables sont :
- 24 juillet
- 31 juillet
Les dates exactes n’ont pas encore été confirmées par le fisc.
Que Faire Pour Recevoir Votre Remboursement ?
Vérifiez Vos Coordonnées Bancaires
Si vous êtes éligible, le remboursement sera effectué automatiquement par virement sur le compte bancaire enregistré dans le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » sur le site impots.gouv.fr. Assurez-vous que vos coordonnées bancaires sont à jour.
Consultez le Site des Impôts
Quelques jours avant le versement, vous recevrez un document dans votre espace particulier sur le site des impôts indiquant le montant et les modalités du versement.
Attention aux Rappels
Si le fisc détermine que vous avez payé moins d’impôts que dû ou que l’avance versée était trop élevée, vous devrez peut-être rembourser l’excédent. Une vigilance s’impose donc pour éviter toute mauvaise surprise.