Le tribunal judiciaire de Paris a annulé l’exclusion d’Éric Ciotti de la présidence des Républicains, à la suite de son recours contre cette décision controversée. Cette exclusion avait été décidée après son appel à une alliance avec le Rassemblement national. BFMTV a rapporté, vendredi 14 juin, que le tribunal a ordonné « la suspension des effets des deux décisions d’exclusion définitive prononcées à l’encontre d’Éric Ciotti les 12 et 14 juin » jusqu’à une décision finale sur le fond.
Retour sur l’Exclusion
Le 12 juin, le bureau politique des Républicains (LR) avait décidé « à l’unanimité » d’exclure Éric Ciotti, en réponse à son appel à une alliance avec le Rassemblement national (RN) pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Les dirigeants de LR avaient alors déclaré que cette décision reflétait l’opposition massive des cadres et adhérents du parti à une telle alliance.
Contestation et Recours en Justice
Le lendemain de son exclusion, Éric Ciotti a annoncé qu’il contestait cette décision devant le tribunal judiciaire de Paris, affirmant qu’elle était dépourvue de sens. Il a saisi le tribunal en référé pour demander la suspension de son exclusion.
Réaction d’Éric Ciotti
Après la décision du tribunal, Éric Ciotti a rapidement réagi sur le réseau social X (anciennement Twitter) en déclarant :
« Le tribunal judiciaire de Paris a suspendu mon exclusion des Républicains. Je conserve donc l’exercice de mes fonctions de Président. »