Un appel à la mobilisation
Lors de son intervention au 20 heures de TF1 ce jeudi 13 juin, François Hollande a lancé un appel pressant à l’unité de la gauche afin de faire barrage à l’extrême droite. L’ancien président a mis en garde contre la possibilité que le Rassemblement National prenne le pouvoir lors des prochaines élections législatives, prévues les 30 juin et 7 juillet.
La majorité actuelle en difficulté
Hollande a critiqué la majorité actuelle pour son incapacité à trouver les compromis nécessaires pour gouverner, affirmant qu’elle a servi de tremplin à l’extrême droite. « Nous devons tout faire pour que l’extrême droite ne parvienne pas au pouvoir en France », a-t-il déclaré, soulignant que c’est désormais à la gauche de « faire son devoir » et de « faire l’union ».
Soutien à l’initiative du Nouveau Front populaire
L’ancien président a exprimé son soutien à l’accord annoncé ce jeudi par le « Nouveau Front populaire », une alliance entre le PS, le PCF, les Écologistes et LFI. « Avec un programme de gouvernement et des candidatures uniques dans les circonscriptions de France, les forces politiques qui ont constitué le Nouveau Front populaire donnent rendez-vous aux Françaises et aux Français les 30 juin et 7 juillet prochains », ont écrit les partis dans un communiqué commun.
Surmonter les divergences pour un objectif commun
Bien qu’il ait précédemment critiqué la création de la Nupes en 2022, Hollande a souligné l’importance de dépasser les divergences internes pour construire une alternative solide face à l’extrême droite. « La réalité c’est qu’il faut d’abord empêcher, et ensuite construire », a-t-il ajouté.
Les éléments clés de l’accord selon Hollande
François Hollande a insisté sur plusieurs points clés qu’il juge essentiels pour l’accord des partis de gauche :
- Une orientation européenne
- La présence de la France dans l’OTAN
- Une position claire sur la situation à Gaza, en reconnaissant que le Hamas a commis un acte terroriste, tout en condamnant également les actions du gouvernement Netanyahu.
Appel à la solidarité interpartis
Hollande a appelé à ce que tout candidat non d’extrême droite bénéficie du désistement des candidats du Nouveau Front populaire au second tour des législatives. Il a également affirmé que face à un candidat du Rassemblement National, un candidat de la majorité doit recevoir le soutien de la gauche.