Au lendemain de son rejet par les ténors des Républicains, Éric Ciotti a fait une déclaration surprenante ce jeudi 13 juin sur Télématin, affirmant que des élus LR participeraient au gouvernement si Jordan Bardella devenait Premier ministre. Toutefois, il a précisé qu’aucun poste de ministre de l’Intérieur ne lui avait été promis à ce jour.
Continuité à l’Assemblée Nationale
Éric Ciotti a également confirmé qu’il continuerait à siéger à l’Assemblée nationale sous l’étiquette des Républicains, s’il est réélu député.
Les Priorités Selon Ciotti
Urgence et Immigration
Interrogé sur les divergences majeures entre Les Républicains et le Rassemblement national, notamment sur l’âge de la retraite, Éric Ciotti a minimisé ces désaccords, les qualifiant de « non prioritaires ». Il a souligné l’urgence des mesures sur l’immigration :
« Jordan Bardella l’a dit, il y a une urgence (…). Il faut remettre de l’ordre, arrêter l’immigration, ce qui pourrit la vie des Français. »
Critique de l’Alliance de Gauche
Éric Ciotti a également critiqué l’alliance de la gauche avec La France insoumise, la qualifiant de menace pour la république :
« J’aurais aimé que dans ma famille politique on dénonce l’alliance de la gauche avec La France insoumise, c’est celle-là qui menace la république. »
Statut au Sein des Républicains
Controverse sur l’Exclusion
Malgré son exclusion unanime par le bureau politique du parti, Éric Ciotti affirme toujours être le président légitime des Républicains. Il a contesté la validité de cette exclusion, expliquant :
« Il n’y avait pas de bureau politique hier puisque celui-ci doit être convoqué par le président selon des règles précises. Je ne l’ai pas convoqué donc il n’a aucune valeur juridique. »
Déteneur des Clés du Siège
Éric Ciotti a également affirmé qu’il détenait les clés du siège du parti et qu’il s’y rendrait dans la matinée. Il a averti que des actions judiciaires pourraient être entreprises en cas d’obstacles à sa présidence :
« S’il y a des obstacles à la présidence légitime que je dispose, il y aura des actions judiciaires. »
Réunion Contestée
Ciotti a qualifié l’assemblée ayant voté son exclusion de simple « réunion de personnes », dénonçant le retour de ceux qui, selon lui, ont fait perdre la droite depuis des décennies.
Article inspiré de CNews