Ce mercredi 12 juin, lors d’une conférence de presse à Paris, le président Emmanuel Macron a abordé plusieurs sujets clés, notamment les résultats des élections européennes, la dissolution de l’Assemblée nationale et les législatives anticipées. Parmi les sujets évoqués, Macron a également mis en garde contre les dangers des écrans et des réseaux sociaux pour les enfants.
La Réaction de Sandrine Rousseau
Sandrine Rousseau, élue d’extrême gauche, n’a pas tardé à réagir. À la mi-journée, elle a publié un tweet virulent sur X (anciennement Twitter) en réponse aux propos du président concernant les écrans :
« De quoi tu nous parles mec ?! Le fascisme est aux portes du pouvoir et tu nous parles d’écrans ? Cet homme est un fake permanent. »
Une Tempête sur les Réseaux Sociaux
Les propos de Sandrine Rousseau ont suscité de nombreuses réactions parmi les internautes, étonnés par le ton familier et l’attaque directe contre le chef de l’État. Quelques réactions notables incluent :
- « C’est bien une députée qui parle comme ça ? »
- « Surveillez votre vocabulaire, vous êtes une ancienne élue, Emmanuel Macron n’est pas votre pote. »
- « Mec ? Sérieusement ? Etre dans l’opposition ne dispense pas du respect inhérent à la fonction de cet homme. »
Un Contexte de Tensions Politiques
Interpellation de Éric Ciotti
La veille de cette conférence, Sandrine Rousseau avait déjà fait parler d’elle en interpellant vivement Éric Ciotti devant le siège des Républicains, suite à son annonce d’un accord avec le Rassemblement National. Elle l’a accusé publiquement :
« Honte à vous Monsieur Ciotti ! Honte à vous ! Vous ne méritez pas le nom qui est inscrit sur votre façade. »
Éric Ciotti a répondu avec surprise et ironie :
« Votre diatribe m’honore Madame ! Je n’avais pas vu que c’était elle. »