Suite à son appel controversé à s’allier avec le Rassemblement National (RN) pour les législatives, Éric Ciotti a été exclu mercredi des Républicains (LR), le parti dont il était président. La décision a été prise « à l’unanimité » par le bureau politique, comme annoncé dans un communiqué officiel. Notons que Ciotti n’a pas assisté à cette réunion cruciale.
Nouvelle Direction : Annie Genevard et François-Xavier Bellamy
La gestion du parti a été confiée à la députée Annie Genevard et à François-Xavier Bellamy. « Les Républicains présenteront des candidats aux Français avec clarté et indépendance pour les élections législatives, » a déclaré Genevard après la réunion. Bellamy a ajouté, « Nous avons une ligne claire à tenir. Nous pouvons rassembler les électeurs et agir comme un rempart contre les dérives qui menacent la France. »
Reconfiguration des Candidatures
La commission d’investiture qui a suivi a reconduit 59 députés sortants de LR, à l’exception notable d’Éric Ciotti et de sa proche alliée, Christelle D’Intorni. Un candidat LR sera présenté contre Ciotti dans sa circonscription de Nice, selon Olivier Marleix, chef des députés LR. D’autres réunions sont prévues pour finaliser la liste des candidats.
La Riposte d’Éric Ciotti
Malgré son éviction, Éric Ciotti maintient sa position. « Je suis et reste le président de notre formation politique, élu par les adhérents, » a-t-il affirmé, qualifiant la décision d' »illégale » et menaçant de poursuites judiciaires. Il a souligné que la réunion de mercredi violait les statuts des Républicains et que les décisions prises n’avaient aucune légitimité.
Soutien des Militants
Sur CNews, Ciotti a déclaré avoir la confiance des militants, qualifiant le bureau politique de « cénacle de chapeaux à plumes ». Il a également annoncé que 80 candidats soutenant sa démarche se présenteraient aux législatives.
Une Crise Aiguë
La crise au sein de LR est exacerbée par des mesures extrêmes, telles que la fermeture des portes du siège parisien du parti par Ciotti, obligeant le bureau politique à se réunir dans un local temporaire. Après cette réunion, les dirigeants des Républicains se sont rendus au siège du parti, où Genevard, désormais présidente par intérim, a ouvert la porte et déclaré : « C’est notre parti, et si Éric Ciotti revient, il n’est pas le bienvenu, il n’est plus membre des Républicains. »
Tensions au Sein de Reconquête
Cette tourmente au sein de LR se déroule parallèlement à des divisions au sein de Reconquête. Marion Maréchal a appelé à voter pour les candidats de l’alliance RN-Ciotti, critiquant la décision d’Éric Zemmour de présenter des candidats contre le RN. Cette position a été saluée par Jordan Bardella, président du RN.