Une Réforme Recommandée par la CRE
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) recommande à Enedis de réformer le système des « heures creuses » dans les grilles tarifaires. Cette réforme vise à permettre une meilleure répartition de la consommation d’électricité pour les particuliers et les entreprises. Avec 15 millions d’abonnés concernés, ce changement pourrait modifier les habitudes de consommation d’ici 2025.
Pourquoi Les Heures Creuses Pourraient Être Décalées ?
Introduit en 1960, le système des heures pleines/heures creuses encourageait les Français à consommer leur électricité durant les périodes de faible demande, leur permettant de bénéficier de tarifs réduits de 15%. Cependant, avec l’augmentation de la production d’énergie solaire durant la journée, principalement grâce aux panneaux photovoltaïques, cette stratégie nécessite une révision.
Répartition Actuelle des Heures Creuses
- 60% des clients : Heures creuses uniquement la nuit (20h à 8h)
- 40% des clients : Heures creuses réparties entre 12h et 17h, et de 20h à 8h
Le prix de l’électricité étant basé sur l’offre et la demande, une consommation accrue durant les heures creuses nocturnes ne correspond plus aux périodes de production d’énergie renouvelable.
Une Nouvelle Répartition des Heures Creuses
La CRE propose de décaler les heures creuses en journée, notamment durant l’été et le printemps, lorsque la production d’énergie solaire est à son apogée. Cette réforme, prévue pour 2025, permettrait d’optimiser l’utilisation de l’énergie renouvelable et de réduire les coûts pour les consommateurs.
Les Heures Creuses Sont-Elles Vraiment Avantageuses ?
Selon une enquête réalisée par Plüm Énergie en décembre 2020, les contrats heures pleines/heures creuses ne profitent pas à la majorité des consommateurs.
Des Pertes Financières pour la Majorité des Abonnés
- 85% des souscripteurs : Perdent de l’argent avec les contrats actuels
- Raison : Méconnaissance des heures creuses spécifiques à leur localité, conduisant à une consommation majoritaire durant les heures pleines, plus coûteuses.
La réforme des heures creuses proposée par la CRE vise à aligner la consommation d’électricité avec les nouvelles dynamiques de production d’énergie renouvelable. Les consommateurs devront s’adapter à ces changements pour maximiser les économies et tirer parti des nouvelles grilles tarifaires.