Des Aurores Boréales en Prévision
Les aurores boréales pourront-elles à nouveau illuminer le ciel de leurs traînées lumineuses ? Après un épisode spectaculaire les 10 et 11 mai 2024, il est probable d’en observer de nouveau dans les prochains jours.
Une Tâche Solaire Toujours Active
La tâche solaire responsable des aurores de mai n’a pas disparu. « Elle semble encore active, » s’étonne Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, spécialiste des poussières d’étoiles, sur son compte X (anciennement Twitter).
Prochain Rendez-vous : 3 ou 4 juin
Les Mécanismes des Aurores Boréales
Pour rappel, les aurores boréales se produisent lorsque le Soleil envoie des particules (protons, électrons…) qui interagissent avec le champ magnétique terrestre. Ce phénomène, souvent appelé vent solaire, provoque alors des vives couleurs dans le ciel.
Activité Solaire Actuelle
Certaines zones du Soleil restent très actives. « Ces régions actives, identifiables grâce à des groupes de tâches, ont généralement une stabilité de plusieurs semaines, » explique Fabrice Mottez, directeur de recherches au CNRS et rédacteur en chef de la revue L’Astronomie, contacté par actu.fr.
Une Nouvelle Observation en Juin ?
« La région active du soleil à l’origine des aurores du 10 et 11 mai a une certaine longévité, » abonde le spécialiste. En considérant que le Soleil tourne sur lui-même en 24 à 38 jours, les régions actives suivent cette rotation. Ainsi, « à partir du 3 ou 4 juin, elles devraient se retrouver face à la Terre. »
Une Prédiction Incertaine
Aurores Non Garanties
Attention toutefois, « il est possible qu’il n’y ait pas d’événement dans les prochains jours ou mois, » tempère Fabrice Mottez. Prédire l’activité des aurores reste incertain.
Visibilité en France
Il est également difficile de prédire leur visibilité en France. « C’est déjà difficile de savoir s’il y en aura, » confirme Eric Lagadec. « Il est tout aussi difficile de savoir si elles seront visibles dans le pays. »
Prévisions de Dernière Minute
De toute manière, si des aurores boréales sont prévues les 3 et 4 juin, « nous ne le saurons qu’une heure à l’avance, » indique Fabrice Mottez.
Surveiller les Aurores Boréales en Ligne
Consulter les Indicateurs
Pour surveiller et planifier votre soirée, vous pouvez consulter le site de l’Agence spatiale européenne dans la rubrique « Earth’s Magnetosphere and Radiation Belt ».
Kp Index
Si les données se rapprochent de 7 dans les ordonnées du « Kp Index », il y a de grandes chances de voir des aurores boréales. « Plus l’indice est élevé, plus la perturbation des champs magnétiques est forte, » résume Fabrice Mottez. Espérons !