Le célèbre Nutella, qui célèbre cette année ses six décennies d’existence, arrive désormais au rayon des glaces. Le groupe Ferrero annonce le lancement d’un pot de Nutella glacé de 470 ml, vendu au prix indicatif de 4,89 euros. Ce dessert se compose de plusieurs couches de pâte à tartiner, de glace à la noisette et d’éclats de Nutella.
Ferrero Renforce sa Présence dans le Secteur des Glaces
Un Historique de Lancements Réussis
L’italien Ferrero poursuit sa stratégie de diversification entamée en 2018 avec le lancement des glaces Kinder, des bâtonnets Rocher et Raffaello, et plus récemment des cônes Kinder Bueno. Sur un marché dominé par des géants comme Unilever et Froneri (Nestlé, Extrême, Oasis…), Ferrero a su se faire une place malgré l’inflation qui a touché le secteur l’année dernière. Le groupe a ainsi gagné 0,7 point de part de marché, atteignant 3,2% pendant la période estivale.
Une Croissance Impressionnante
Ferrero a enregistré une croissance de 35% de son chiffre d’affaires dans le rayon des surgelés, atteignant 46 millions d’euros, et ce sans lancement majeur sur la période. Avec l’arrivée de Nutella dans les congélateurs, l’année 2024 s’annonce encore plus prolifique.
Les Défis de la Logistique Glacée
Une Transition Progressive
« La logistique de la glace, c’est très compliqué, » explique Loïc Lallier, directeur du développement commercial chez Ferrero. « Il faut anticiper l’effet météo et distribuer la marchandise au bon endroit, au bon moment. C’est coûteux et difficile à organiser. » Ferrero a donc adopté une approche progressive pour apprendre ce nouveau métier.
Acquisition Stratégique
Après avoir collaboré avec Unilever pour le lancement de ses premiers produits glacés, Ferrero a acquis son propre outil industriel en rachetant pour 100 millions d’euros le fabricant espagnol Ice Cream Factory Comaker (ICFC) en 2019. Désormais, les glaces de Ferrero sont produites à Valence, en Espagne.
Expansion Internationale
Investissements aux États-Unis
En janvier 2023, Ferrero a étendu sa présence sur le marché américain en achetant Wells Enterprises, connu pour ses marques Blue Bunny et Halo Top. Le groupe a également acquis Fresystem, un fabricant italien de pâtisseries surgelées, célèbre pour ses muffins au Nutella.
Objectifs de Marché
Visée sur le Long Terme
Ferrero vise à obtenir une part de marché dans le secteur des glaces équivalente à celle qu’il détient dans le secteur des biscuits, soit environ 15%. Cette diversification s’avère très rentable, avec un bond de 21% du chiffre d’affaires sur l’exercice 2022-2023, atteignant 17 milliards d’euros.