Un budget vacances en forte hausse
Selon le dernier baromètre OpinionWay pour Sofinco, plus de la moitié des foyers français prévoient de partir en vacances cet été, avec un budget moyen de 1697 euros. Ce montant de dépenses est le plus élevé depuis 2012. Cette hausse de 12% par rapport à l’année dernière semble indiquer un recul de l’inflation et une augmentation des salaires.
Les plus modestes toujours impactés
Cependant, la flambée des prix continue de toucher les foyers les plus modestes. En effet, 41% des sondés resteront à domicile cet été, un chiffre en augmentation par rapport à l’an passé. Parmi ceux-ci, 61% déclarent ne pas avoir les moyens de partir et 24% seraient encouragés à le faire s’ils pouvaient bénéficier de facilités de paiement.
Un effort financier conséquent
Partir en vacances représente un véritable effort financier pour 76% des Français (5 points de plus que l’année dernière). De plus en plus de personnes épargnent tout au long de l’année pour financer leurs vacances, avec 51% des sondés affirmant mettre de l’argent de côté (4 points de plus qu’en 2023).
Durée des séjours ajustée
Face à ces contraintes, les Français optent pour des séjours plus courts :
- 8% partent moins d’une semaine
- 37% partent une semaine (en augmentation de 12 points sur 12 ans)
- 33% partent deux semaines
- 22% seulement partent trois semaines ou plus
Préoccupations écologiques croissantes
Les considérations environnementales prennent une place de plus en plus importante dans les décisions de vacances des Français. Trois quarts des vacanciers tentent de limiter leurs émissions polluantes et de favoriser les bonnes pratiques écologiques, à condition que cela n’augmente pas leur budget vacances.
Préférences pour les modes de transport
La majorité des sondés préfèrent se déplacer en train plutôt qu’en avion pour voyager en France ou en Europe, avec 57% d’entre eux favorisant ce moyen de transport plus écologique.