Les Remarques de Matteo Salvini
Le vice-chef du gouvernement italien, Matteo Salvini, n’a pas mâché ses mots envers le président français Emmanuel Macron. Il lui a conseillé de « se faire soigner » après avoir évoqué l’envoi potentiel de soldats français en Ukraine.
Réponse de Marine Le Pen
Marine Le Pen, alliée de Salvini, a commenté les propos de ce dernier lors d’un déplacement dans l’Aube. Bien qu’elle refuse d’adopter ses mots, elle ne les condamne pas non plus. Elle déclare : « je ne reprendrais pas ses mots », tout en ajoutant que « spontanément, c’est ce à quoi des millions de Français ont pensé ».
Positionnement Nuancé
Marine Le Pen nuance ses propos en affirmant que ni elle ni son parti ne tiennent de tels discours. Elle compare également la critique de Salvini envers Macron avec les attaques de la macronie envers le Rassemblement national, soulignant que les deux sont controversées.
Contexte Politique
Salvini, coutumier des déclarations controversées, a qualifié Macron de « dangereux » et a critiqué sa politique vis-à-vis de l’Ukraine. Il a également salué le discours du président russe Vladimir Poutine, adoptant ainsi une position opposée à celle de Macron sur la question ukrainienne.