Depuis la publication de « La Voie française » le 20 mars dernier, Bruno Le Maire a vendu seulement 1.774 exemplaires de son dernier livre, selon les informations de BFMTV rapportées ce mardi 7 mai. Ces ventes représentent un recul par rapport à son précédent ouvrage.
Un bilan inférieur à son livre précédent
Comparativement à son ouvrage précédent, « Fugue américaine », paru en avril 2023 et vendu à 3.430 exemplaires en deux semaines, « La Voie française » peine à attirer le public. Le contexte social et politique difficile lors de sa sortie pourrait expliquer en partie cette performance en deçà des attentes.
Critiques et Réactions
Dans une interview au Journal du Dimanche en mars dernier, Bruno Le Maire a répondu aux critiques sur son rythme soutenu de publication. Il défend son travail en expliquant que « La voie française » a été rédigée pendant les vacances de Noël, à raison de plusieurs heures par jour. Il souligne également que l’écriture lui permet de prendre du recul par rapport à son quotidien politique, ce qui lui permet de gérer la pression.
Une Longue Tradition d’Écriture
Bruno Le Maire, qui a commencé sa carrière politique en 2004, a publié son premier livre la même année. Il souligne qu’il a toujours combiné l’écriture et la politique, considérant l’écriture comme un moment de retrait lui permettant de trouver un certain soulagement dans son quotidien chargé.