L’arme redoutable de l’intelligence artificielle
Le fisc français déploie une nouvelle stratégie pour traquer les fraudeurs immobiliers. Grâce à l’intelligence artificielle et aux vues satellites, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) cible désormais les propriétaires qui omettent de déclarer certains biens.
De nouvelles cibles détectées
Les vérandas et les abris de jardin sont désormais dans le collimateur du fisc. Souvent négligés dans les déclarations, ces extensions immobilières sont visées pour leur non-déclaration par une partie des propriétaires.
Sanctions sévères en perspective
Les propriétaires fautifs risquent une amende forfaitaire de 150 euros en cas de détection. De plus, une pénalité allant de 1200 à 6000 euros par mètre carré non-déclaré peut être appliquée, augmentant ainsi le montant des sanctions.
Impact sur la taxe foncière
La non-déclaration de ces extensions immobilières entraînera une augmentation de la taxe foncière, en raison de l’augmentation de la surface habitable prise en compte dans le calcul de la valeur locative.
Limites de l’intelligence artificielle
Bien que l’utilisation de l’intelligence artificielle soit prometteuse, le taux d’erreur dans les détections dépasse actuellement les 50%. Le fisc prévoit de lancer pleinement cette traque début 2025, une fois que les ajustements nécessaires auront été effectués.