Le Kremlin a réagi vivement aux récentes déclarations d’Emmanuel Macron concernant la possibilité d’envoyer des troupes au sol en Ukraine, qualifiant ces propos de «très dangereux». Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, a déclaré à la presse que la France, par le biais du président Macron, continuait à évoquer cette possibilité, ce qui représentait selon lui une tendance «très dangereuse».
Macron réaffirme sa position controversée
Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire The Economist, Emmanuel Macron a réitéré sa position sur l’éventualité d’un envoi de troupes en Ukraine. Il a déclaré que si les forces russes venaient à percer les lignes de front et s’il existait une demande de la part de l’Ukraine, la question de l’intervention militaire devrait être légitimement posée.
Le président français avait déjà suscité la controverse fin février en affirmant que l’envoi de troupes occidentales sur le sol ukrainien ne devait pas être exclu à l’avenir. Bien que la plupart des pays européens et les États-Unis se soient nettement distanciés de cette position, certains ont depuis manifesté une certaine ouverture à l’égard des idées de Macron.