Contexte de la polémique
Jean-Luc Mélenchon réagit aux accusations de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur, qui a annoncé le dépôt d’une plainte contre lui suite à des propos controversés lors d’un meeting à Lille.
Les propos incriminés
Lors du meeting, Mélenchon avait comparé le président de l’université de Lille à Adolf Eichmann, un responsable nazi, évoquant la « banalité du mal ». Ces propos ont suscité une vive réaction de la ministre.
Réplique de Mélenchon
Mélenchon réfute les accusations, affirmant qu’il n’a pas qualifié le président de l’université de Lille de nazi. Il défend sa comparaison en s’appuyant sur le concept de « banalité du mal » d’Anna Harendt.
Une diversion selon Mélenchon
Pour Mélenchon, la plainte de la ministre est une tentative de diversion pour éluder sa responsabilité dans la protection des libertés universitaires. Il accuse ses adversaires politiques d’avoir orchestré la campagne contre sa conférence sur la Palestine.
Événements à l’université de Lille
La conférence de Mélenchon sur la Palestine à l’université de Lille a été annulée par l’université et le préfet, craignant des troubles à l’ordre public. Malgré cela, un rassemblement a été organisé en début de soirée.