La ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a annoncé dimanche qu’une plainte serait déposée contre Jean-Luc Mélenchon pour «injure publique», suite à ses propos controversés comparant le président de l’université de Lille à Adolf Eichmann, un criminel de guerre nazi.
Contexte des déclarations de Jean-Luc Mélenchon
Lors d’un meeting à Lille le 18 avril, Jean-Luc Mélenchon avait établi un parallèle entre le président de l’université de Lille et Adolf Eichmann, en réponse à l’annulation de plusieurs salles pour ses événements politiques.
Réaction de Sylvie Retailleau
Interrogée sur BFMTV dimanche soir, Sylvie Retailleau a qualifié ces propos d’injure publique envers le président de l’université de Lille. Elle a annoncé que son ministère déposerait plainte pour ce motif.
Justification de la plainte
Sylvie Retailleau a souligné le rôle des présidents d’université dans la sécurité des événements organisés sur leur campus. Elle a expliqué que la conférence annulée à l’université de Lille l’avait été en raison d’un risque de troubles à l’ordre public.
Bilan des conférences de LFI dans les établissements d’enseignement supérieur
Le ministère de l’Enseignement supérieur a rapporté que sur 19 conférences organisées par LFI depuis le début de l’année dans les établissements sous sa tutelle, trois ont été annulées et trois autres non autorisées en raison de risques de troubles à l’ordre public.
Réponse du président de l’université de Lille
Régis Bordet, président de l’université de Lille, a affirmé dans une interview à L’Opinion que les autorités gouvernementales n’ont pas cherché à influencer la décision d’annuler les événements de LFI.
Pfff, il n’en a rien à cirer…Encore une plainte qui finira par un non-lieu !