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Baisse progressive du taux de décrochés
Une enquête de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques (Arcep) révèle une tendance croissante à ne pas répondre aux appels provenant de numéros inconnus. En 2023, 65% des utilisateurs français déclarent ne jamais ou rarement répondre à ces appels, par rapport à 59% en 2022 et 57% en 2021.
Multiplication des arnaques téléphoniques
Cette augmentation du phénomène s’inscrit dans un contexte où les arnaques téléphoniques se sont multipliées. Les escrocs utilisent diverses techniques, dont le « spoofing », qui consiste à usurper le numéro d’appel du service client de la banque pour se faire passer pour un conseiller.
La technique du « faux conseiller »
En 2023, la Banque de France a signalé une hausse significative des fraudes aux virements impliquant la technique du « faux conseiller ». Cette méthode trompe les victimes en leur faisant croire qu’elles communiquent avec un conseiller légitime de leur banque, incitant ainsi à effectuer des transactions frauduleuses.