Le ministre de l’Intérieur s’exprime
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’est exprimé jeudi soir sur France 3 Occitanie concernant la montée de la violence chez les mineurs. Alors que cette question est relativement discrète dans les médias, le ministre a abordé le sujet avec fermeté.
Soutien aux arrêtés de couvre-feu
Face à la multiplication des arrêtés municipaux instaurant des couvre-feux pour les mineurs de moins de 13 ans, Darmanin a exprimé son soutien à de telles mesures. Il estime que les mineurs doivent être chez eux, sous la responsabilité de leurs parents, plutôt que dans les rues à des heures tardives.
Réaction face à la situation
Suite à une série d’incidents impliquant des jeunes adolescents, le gouvernement avait déjà annoncé il y a deux semaines une série de mesures pour lutter contre ce phénomène. Darmanin souligne qu’il n’est pas normal que des mineurs se retrouvent dehors à des heures tardives, au lieu de dormir et de se rendre à l’école le lendemain.
Soutien aux maires
Le ministre appuie les maires qui prennent des arrêtés de couvre-feu, affirmant que l’État les soutient dans cette démarche. Des villes telles que Pointe-à-Pitre, Béziers et bientôt Nice ont déjà mis en place de telles mesures, et Darmanin assure que les préfets locaux soutiendront ces initiatives.