Le Premier ministre Gabriel Attal a présenté mardi une série de mesures visant à « débureaucratiser » la France et à simplifier les démarches administratives, notamment grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA).
Bourses Scolaires Automatiques
- À partir de septembre, l’administration utilisera les données fiscales pour proposer automatiquement une bourse scolaire aux 1,5 million de familles éligibles, sans nécessiter de démarche de leur part.
IA pour les Impôts
- L’administration fiscale déploiera une IA française nommée Albert pour rédiger les réponses aux 16 millions de demandes annuelles en ligne. Chaque réponse sera validée par un agent. L’IA sera également utilisée pour automatiser la retranscription d’audiences judiciaires, les dépôts de plaintes et les comptes rendus médicaux.
Inscriptions Scolaires Préremplies
- Les dossiers d’inscription à l’école seront préremplis avec les informations d’état civil déjà connues par l’administration.
IA Aristote pour l’Enseignement
- L’IA Aristote proposera des quiz et des évaluations adaptées pour améliorer le taux de réussite en licence. Les étudiants en situation de handicap bénéficieront de cours avec sous-titrage automatique.
Procuration de Vote en Ligne
- Depuis mi-avril, il est possible de donner sa procuration aux élections européennes du 9 juin en ligne, avec une carte d’identité nouvelle version, sans se déplacer.
Simplification du Langage Administratif
- Un audit sera lancé pour rendre le langage administratif plus compréhensible et accessible, dans le cadre du programme « Parlez-nous français ».
Demandes de Subventions Dématérialisées
- Les demandes de subventions pourront se faire en ligne pour réduire la taille des dossiers et le nombre de pièces justificatives. Un chatbot facilitera la recherche des aides pertinentes dès cet été.
Extension des Espaces France Services
- Les espaces France Services seront étendus à 300 villes moyennes d’ici 2026, portant leur nombre total à environ 3 000. Les conseillers pourront aider à réaliser des démarches auprès de l’URSSAF ou du régime de retraites complémentaires AGIRC-ARCCO.
Je viens de me faire opérer par l’ I.A. Réussite, malgré cela j’ai peur qu’un jour ça nous retombe sur la tronche … ???