Après une année de pandémie mondiale due au Covid-19, les scientifiques se penchent désormais sur une menace potentielle : la grippe. Une enquête internationale menée auprès des plus grands experts en maladies infectieuses met en lumière leurs préoccupations.
La Grippe : Préoccupation Majeure
Selon une enquête relayée par le Guardian, 57% des spécialistes en maladies infectieuses redoutent une souche particulière du virus de la grippe comme étant à l’origine de la prochaine épidémie mondiale. Jon Salmanton-García, chercheur à l’université de Cologne, souligne que bien que les épidémies de grippe soient souvent maîtrisées en raison de la faible virulence des souches, cette situation n’est pas garantie pour toujours.
Autres Menaces Virales
Alors que la grippe reste la principale menace, 21% des experts estiment qu’une maladie inconnue pourrait déclencher la prochaine pandémie mondiale. Le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) reste attentif à tout signe d’épidémie, même s’il s’agit du Covid-19, afin de prévenir une éventuelle recrudescence.
Grippe Aviaire : Une Menace Grandissante
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) exprime une « énorme inquiétude » face à la propagation rapide de la souche H5N1 de la grippe aviaire. Son taux de mortalité élevé suscite des craintes de mutation et de transmission interhumaine. Selon l’OMS, le taux de mortalité après une contamination à la grippe aviaire est alarmant, atteignant jusqu’à 52% selon les données entre 2003 et 2024.
C’est bien de révéler tout cela , mais est-ce que nos grands chercheurs sont vraiment en surveillance maximale pour éviter toute catastrophe épidémique ,
Notre Grand Charles avait bien dit:
« Des chercheurs qui cherchent, j’en trouve
Mais des chercheurs qui trouvent, j’en cherche! »
J’ajouterai: Des journalistes honnêtes, j’en cherche…. Mais
des journaleux pour flanquer la panique, j’en trouve!
La vigilance est de mise.tous le personnel médicale doit s y meler afin d éviter une catastrophe humanitaire a grande échelle.j adhère.
Dr Ameur .k
M G Algérie.