
French Junior Minister for Public Accounts Gabriel Attal speaks during the press conference following the weekly cabinet meeting in Paris on July 7, 2022. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)
Le Premier ministre a révélé qu’une circulaire pénale sera mise en place par le ministre de la Justice pour traiter les agressions liées au non-respect de principes religieux. Cette mesure vise à considérer de telles agressions comme des circonstances aggravantes.
Dénonciation de l’Entrisme Islamiste
Lors de son intervention sur BFMTV, Gabriel Attal a dénoncé ce qu’il qualifie d’ « entrisme islamiste », particulièrement au sein des établissements scolaires français. Il a souligné la promotion des « préceptes de la charia » dans ces institutions.
Mesures pour Préserver la Laïcité
Le ministre de l’Éducation nationale a également rappelé l’interdiction récente du port de l’abaya et du qamis à l’école, considérés comme des tentatives de contourner la laïcité. Il a exprimé sa fermeté sur cette question.
Expliquer et Enseigner la Laïcité
Le gouvernement souhaite renforcer l’enseignement de la laïcité dès l’école primaire. Il vise à sensibiliser les élèves à cette valeur fondamentale de la République, notamment pour dissiper les malentendus sur sa nature et son importance pour la liberté individuelle.