Depuis 2017, Cybermalveillance.gouv.fr s’engage à sensibiliser et à aider les internautes face aux arnaques en ligne. Le bilan annuel de mars 2023 met en lumière une préoccupation majeure : l’hameçonnage reste la principale menace. Plus de 50 000 particuliers et professionnels ont sollicité une assistance l’année dernière, principalement concernant les faux avis d’infraction routière, d’infraction pédopornographique et de faux support technique.
Le piratage de compte : une préoccupation constante
Le piratage de compte se maintient à la deuxième place des dangers en ligne. Ce type d’attaque peut entraîner une usurpation d’identité, représentant ainsi une menace sérieuse pour les utilisateurs.
Escroqueries en hausse
Les escroqueries au faux conseiller bancaire ont connu une augmentation alarmante de 78 % en 2023 par rapport à l’année précédente. De même, les attaques par rançongiciel ont augmenté de 12 %. L’arnaque au faux support technique s’est révélée particulièrement agressive, avec 140 000 consultations de contenus sur Cybermalveillance.gouv.fr.
Retour des programmes malveillants
Enfin, les programmes malveillants, tels que les virus, font un « retour en force », se classant à la quatrième place des principales causes de demandes d’assistance chez les particuliers. Cette tendance souligne la nécessité pour les utilisateurs de rester vigilants et de prendre des mesures de sécurité en ligne.
« les genies » créent des choses qui les depassent ensuite. Mais au passage on nous les impose…..!!pitoyable tout ca.